la fraîcheur du jardin

la fraîcheur du jardin

La digitale (Digitalis purpurea) est une plante spontanée souvent présente dans les champs, les haies et les clairières des terrains acides (Bretagne, Vosges…), mais  elle est également cultivée comme plante ornementale.

La plante contient des substances cardiotoniques qui sont utilisées en pharmacie comme médicament de l’insuffisance cardiaque (digitaline et digoxine). Mais elle renferme également d’autres substances qui ont une toxicité digestive.

L’ensemble de la plante est toxique mais surtout les feuilles et les graines.

L’intoxication reste cependant rare car la plante est peu appétente et peu consommée. Le CAPAE-Ouest a enregistré une vingtaine d’appels à son sujet. Les espèces animales concernées sont principalement les bovins, les chevaux et les moutons, mais aussi les chiens, les chats, les porcs et la tortue terrestre.

L’animal intoxiqué semble être épuisé, a de la fièvre et peut présenter des tremblements. Les autres symptômes sont digestifs, rénaux et cardiaques :

  • Symptômes digestifs : salivation abondantevomissements, douleur abdominale, diarrhée. Ils surviennent 2 à 3 heures après l’ingestion.
  • Symptômes rénaux : difficulté à uriner, parfois présence de sang dans les urines
  • Symptômes cardiaques : ils sont tardifs et aboutissent à la mort par arrêt cardiaque

 En cas d’intoxication, il faut mettre l’animal au repos absolu et contacter rapidement votre vétérinaire. source : centre-antipoison-animal.com

1 commentaire

  1. la digitaline, encore aujourd’hui utilisée en cardiologie, était un mode de suicide apprécié des médecins au XIX°siècle..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.