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Ma (brette) Zèle Tophe !

un fruit sur l’épaule

un fruit sur l'épaule
un fruit sur l’épaule

un fruit sur l’épaule – Ziqian Liu

Née en 1990 en Chine, diplômée de l’Université de Technologie de Sydney en 2015, a commencé la photographie en 2018, basé à Shanghai.

Toute son œuvre est un autoportrait. Dans son travail, elle combine son corps, ses plantes et ses images miroir, explorant constamment l’état équilibré de coexistence pacifique entre l’homme et la nature. En termes de présentation visuelle, elle tient à créer des images calmes avec un sens de la rigueur et de l’ordre. Ses œuvres montrent rarement son visage intentionnellement car elle veut que le spectateur imagine que le corps sur la photo peut être n’importe qui. Différents spectateurs auront des perceptions différentes de ses œuvres, ce qu’elle trouve le plus intéressant et passionnant dans la photographie. 

Il y a deux thèmes principaux dans le travail de Ziqian. Le premier thème porte sur la symbiose entre l’être humain et la nature. Dans une certaine mesure, on peut dire que les êtres humains et le reste du monde naturel sont égaux – nous vivons dans le même monde, respirant le même air, tolérance mutuelle. Dans son travail, elle essaie de trouver un état d’harmonie entre l’homme et la nature, plein de paix et d’émotion, car, dans cet état de symbiose, la beauté sera la plus incarnée.

Le deuxième thème concerne la perspective. Les choses que nous connaissons restent souvent dans une image fixe, mais ce qu’elle essaie de transmettre à travers son travail, c’est de regarder la même chose sous différents angles pour révéler différentes découvertes. Ce n’est pas seulement pour les choses mais aussi pour comprendre les autres et nos cœurs. 

D’autre part, son désir le plus profond est la symétrie et l’ordre parfait, tant dans l’apparence des choses que dans les modèles d’interaction humaine, mais c’est trop idéaliste, après tout, la société n’est pas équilibrée, certaines imperfections la rendent réelle. Dans son travail, l’image dans le miroir représente le monde idéalisé dans lequel elle souhaite vivre, et l’intégration avec l’extérieur n’est qu’un rappel de respecter et de reconnaître le déséquilibre dans le monde réel, mais aussi d’adhérer à l’ordre et aux principes de nos coeurs. 

Dans son travail, elle souhaite donner au public un petit monde calme mais pas plat. Elle veut montrer aux femmes à l’extérieur leur force douce et délicate et intérieure. C’est une de ses attentes. L’une des raisons pour lesquelles elle choisit l’autoportrait est qu’il s’agit pour elle du meilleur moyen de communiquer avec elle-même et de mieux se connaître. 

L’autre raison est qu’elle souhaite ralentir le temps, s’intégrer aux choses qui l’entourent, découvrir et observer leurs changements, c’est pourquoi les fleurs et les fruits sont devenus des parties dérivées de son corps dans ses œuvres. De nos jours, le rythme de vie des gens devient de plus en plus rapide et l’environnement environnant est toujours très bruyant, il est donc facile d’ignorer les petits détails autour et les vrais sentiments dans le cœur. Pour elle, la fusion est acceptation. Être capable de percevoir et de reconnaître les changements subtils des choses qui nous entourent, c’est accepter le nouveau moi. source : ziqianqian.net

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