
seconde topique de Sigmund Freud : le chat le moi et le surmoi
tag : psychatnalyse, de la difficulté à se procurer des pièces détachées d’origine
alt : chat de trois couleurs (vraisemblablement un calico ou tortie dilué avec des marques pie – blanc dominant sur la tête, corps gris-bleu, pointe de queue orangée)
Le Chat est le réservoir de pulsions fondamentales (de vie, de mort, sexuelles), « la partie obscure, impénétrable de notre personnalité situé dans la queue ». Il est régi par les processus primaires et le principe de plaisir, c’est-à-dire qu’il ne connaît ni logique rationnelle, ni contradiction, ni négation. Le temps n’existe pas pour lui et il ignore les jugements de valeur, le bien, le mal, la morale
Le Moi doit composer entre les exigences pulsionnelles du Chat, les contraintes de la réalité extérieure et les exigences du Surmoi. Le Moi est en quelque sorte le corps chargé d’assurer la stabilité et la cohésion de la personne.
Le Surmoi se construit à la tête de la personnalité à partir des exigences et des valeurs parentales. Il se met en place spécialement au moment de la résolution du complexe d’Œdipe.
Il a pour fonction d’établir les lois de la morale et de la censure. Il a aussi une fonction d’autoconservation et d’idéal.
