va où le vent te mène

va où le vent te mène
va où le vent te mène

va où le vent te mène – Patty Maher

L’inspiration de l’art photographique de Maher vient d’une exploration du féminin dans le contexte de l’espace naturel. Travaillant principalement à travers des portraits mis en scène et des autoportraits, Maher est largement connue pour cacher ou obscurcir les visages de ses sujets, n’utilisant souvent que la posture, le geste, le symbole et la couleur pour transmettre l’émotion et l’histoire. Maher explore les mondes intérieurs de ses sujets tout en considérant les notions d’espace personnel, d’identité et de relation de l’individu au monde plus vaste. Son objectif avec chaque photo et série est de créer des pièces qui enflamment l’imagination en perturbant les frontières entre la vie réelle et l’au-delà ; le surréel et le banal. En racontant des histoires visuelles, elle invite le spectateur à devenir un co-créateur de sens, laissant les histoires ouvertes mais touchant aux émotions fondamentales et universelles. Maher croit que l’espace et l’imagination sont les clés de la transformation – à la fois personnelle et collective. Ses photos tentent de représenter visuellement des idées et des concepts qui engendrent la transformation.

Les Japonais ont un concept appelé « Ma » qui se traduit vaguement par « espace négatif ». Il parle de cette zone d’espace autour ou entre les sujets : une « zone libre » qui permet à des choses dissemblables de coexister. Ma dit que la façon dont nous passons notre temps et dont nous façonnons notre espace a un impact direct sur nos progrès. Si nous n’avons pas le temps ou si notre espace est limité, nous ne pouvons pas grandir.

Avec la peinture abstraite, j’essaie de transmettre le concept fondamental de Ma en supprimant tout élément en excès. Avec un sujet minimal, mon objectif est de capturer le flux de l’espace et du temps, créant une tension qui contient un sentiment sous-jacent de calme.

Patty Maher

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.